Vous cherchez un petit déjeuner équilibré et facile à réaliser ? Le porridge est fait pour vous. Prêt en 10 minutes top chrono, il deviendra rapidement votre petit déjeuner favoris.
Que vous faut-il pour préparer ce porridge délicat ?
- Une casserole
- Une maryse en silicone (vous comprendrez pourquoi à la fin de la recette)
- Du lait végétal au choix (ici j’utilise du lait de coco sans sucre ajouté mais vous pouvez bien sûr utiliser celui de votre choix, j’essaye toujours de prendre sans sucre ajouté pour ma part)
- Des petits flocons d’avoine (plus fin à mon goût que les flocons d’avoine classiques)
- De la cannelle
- Des graines de chia
- Des framboises (congelées ici, très pratique lorsque ce n’est pas la saison – à savoir les fruits et les légumes congelés « natures » sont aussi qualitatifs que les frais. Stop aux mythes populaires qui disent que les surgelés sont le diable
- Et un beau bol (la vaisselle est très importante dans ma cuisine)
Fini les petites faims de 10h du matin au bureau où vous craquez sur le premier croissant venu. Le porridge est votre allié anti-grignotage. Encore faut-il encore le rendre gourmand et « sexy ». Parce que ce petit met délicieux souffre terriblement d’un manque d’esthétisme et d’attraction mais nous allons aujourd’hui lui rendre justice !
Cette recette peut se faire les yeux fermés (et mal réveillé) !
La recette
Attrapez votre casserole et mettez votre plaque (ou feu) à chauffer doucement. Coupez votre banane dans cette fameuse casserole et ajoutez ensuite vos petits flocons d’avoine (ma portion est de 60g mais adaptez selon votre faim et votre humeur du jour, c’est une portion assez généreuse de mon côté mais j’ai très vite faim le matin) . J’ajoute ensuite une cuillère à soupe de graine de chia qui donnera une texture agréable et une bonne dose de protéine à votre porridge.
Seconde étape, « mouillez » le tout avec votre lait végétal préféré, de manière à recouvrir tout le contenu de votre casserole. Attention à ne pas trop en mettre, il vaut mieux en rajouter si vous trouvez le résultat trop sec plutôt qu’en enlever. Vous pouvez mettre une petit pincée de cannelle à ce moment là, cela parfumera votre petit déjeuner !
Remuez doucement et attendez que cela forme une sorte de bouillie (pas très sexy je sais mais promis vous vous y retrouverez au moment de la dégustation). Vous pouvez rajouter du lait au besoin si vous trouvez cela trop sec.
Versez ensuite le tout dans votre plus beau bol à l’aide de cette fameuse maryse qui vous permettra de ne pas en perdre une miette (on va pas se mentir c’est un peu collant).
Le petit plus
En topping vous pouvez ajouter quelques framboises congelées et une petite cuillère de beurre de cacahuète (attention à bien acheter du beurre de cacahuètes 100%, sans huile ou sucre ajoutés).
Et voilà votre petit déjeuner est servi ! Je l’accompagne d’un thé à la cannelle ou autre et si tout va bien vous n’aurez pas faim avant midi.