Bon je vous l’accorde, l’automne ce n’est pas la saison la plus funkie ! Feuilles qui tombent, ciel tout gris, la petite pluie fine incessante… Enfin bref. Mais pourtant l’automne est l’une de mes saisons préférées dans l’assiette. Alors pour vous réconforter de ce mauvais temps qui pointe à l’horizon, je vous propose un bowl d’automne tout doux avec des légumes frais et bien sûr de saison et un petit plus je vous donne le secret de mes nuggets de poulet à l’avoine !
Ce qu’il vous faut pour un bowl d’automne tout doux :
- Des choux de Bruxelles
- Une patate douce
- Un oignon rouge
- De l’ail
- De l’huile d’olive
Pour faire des nuggets de poulets à l’avoine :
- Des escalopes de poulet
- Des flocons d’avoine (ça coule de source)
- 1 œuf
- De la farine
- Du paprika
- Un peu de miel ou de sirop d’agave
Préchauffez votre four à 180°.
Commençons par nos petits légumes. Pour une cuisson optimale des légumes au four et qu’ils rôtissent tout doucement, détaillez des gros morceaux de légumes. Épluchez et coupez votre patate douce en gros « galets », les choux de Bruxelles en deux, et l’oignon en 4 morceaux. Placez tous vos légumes dans une plaque allant au four et ajoutez un peu d’ail et de l’huile d’olive.
Astuce : gardez une petite place pour vos aiguillettes de poulet qui arrive eux aussi au four !
Laissez cuire le tout une quarantaine de minutes à 180°. Surveillez la cuisson et n’hésitez pas à remuer de temps en temps pour que les légumes cuisent tous de la même manière. Pour des légumes plus croquants, vous pouvez les laissez moins longtemps. C’est vous le chef !
Passons aux aiguillettes de poulets panées à l’avoine. Détaillez vos escalopes de poulets en aiguillettes (justement). Préparez ensuite dans 3 assiettes : la farine mélangée avec du paprika, 1 œuf battu et des flocons d’avoines. Et maintenant vous n’avez plus qu’à tremper vos aiguillettes dans la farine, dans l’œuf puis l’avoine, une petite chorégraphie très simple !
Vos nuggets à l’avoine sont prêts, placez-les sur la plaque déjà au four, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’agave ou miel à ce moment-là. Et c’est parti pour 20 minutes de cuisson ! Les légumes cuisant 40 minutes environ, le timing devrait être bon. Vous pouvez laissez vos légumes un peu plus sans souci.
A déguster chaud et dans une belle assiette (comme toujours).