Un poké bowl au samon mariné
Salé

Poké bowl au saumon mariné

Oui j’avoue tout… J’ai une réelle passion pour les bowls (en tout genre) ! Le poké bowl au saumon mariné reste mon grand favori. Mais qu’ils soient chauds, froids, façon été ou automne, aux légumes, à la viande ou au poisson… Je les veux tous. Un peu comme les Pokémons… (blague douteuse je vous concède avec le « poké bowl ») Voilà c’est dit. Présentation soignée et colorée, ils ont tout pour nous séduire. Laissez libre court à votre imagination, TOUT va dans un bowl !

Ici, je vous propose un poké bowl au saumon mariné, un plat frais et facile à réaliser pour un cette saison estival. Un repas léger pour le soir qui vous fera voyager avec ses saveurs asiatiques.

Ce qu’il vous faut pour votre poké bowl au saumon mariné

  • Du saumon frais (environ 125g pour un bowl)
  • Un avocat
  • Un concombre
  • Du riz (un portion de 40g par bowl)
  • De la patate douce
  • Des tomates cerises
  • De l’échalote
  • Du citron vert
  • Du gingembre frais ou moulu
  • De la sauce Tamari
  • Du sésame grillé

Avant de démarrer, mettez votre four à 180° pour les patates douces.

La marinade

Une bonne marinade est le secret d'un poké bowl au saumon mariné réussi

Pour commencer, il faut faire mariner votre saumon. Détaillez votre saumon en petits dès, ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de citron vert, une cuillère à soupe de sauce Tamari (moins salée que la sauce soja classique), votre gingembre frais ou moulu, (selon vos goûts), l’échalote ciselée et le sésame grillé. Laissez reposer le tout dans un bol, le temps de préparer le reste, votre saumon sera à point.

Les accompagnements d’un poké bowl réussi

Occupez-vous de vos patates douces au four, c’est ça qui mettra le plus de temps à cuire. Épluchez vos patates et coupez les en gros cubes, disposez-les sur une plaque et arrosez les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’ail séché, salez, poivrez. Vous pouvez les enfourner pour une vingtaine de minutes, en les remuant à mi-cuisson. N’hésitez pas à piquer vos patates, elles doivent être fondantes à souhait.

Lancez ensuite la cuisson de votre riz blanc ou complet, c’est au choix (attention le riz complet cuit bien plus longtemps que le riz blanc). Le riz sera à servir froid dans le bowl.

En attendant, que votre saumon marine, que votre riz soit prêt et que vos patates cuisent, coupez en dès : votre concombre, votre avocat et détaillez vos tomates cerises en deux.

Commencez à dresser votre bowl bien harmonieusement, chaque chose à sa place ! Un coin pour le concombre, un coin pour l’avocat, un coin pour le saumon… etc. La présentation d’un plat est très importante pour moi ! Cela donne un côté très travaillé à la recette alors que sans vous mentir cela prend deux minutes.

Ajoutez tout vos éléments et arrosez votre bowl du reste de marinade du saumon ! Et régalez vous avec ce poké bowl au saumon mariné.