Règle numéro 1 pour un été réussi : manger froid et équilibré ! Enfin en tout cas, c’est mon projet vu la chaleur lyonnaise. Je suis en ce moment très inspirée par les bowls. Je songe même à en faire ma grande spécialité. « Spécialiste des bowls en tout genre », ça fait bien sur une carte de visite, qu’en pensez-vous ? Aujourd’hui une recette de bowl fraîcheur !
Que vous faut-il pour réaliser ce bowl fraîcheur anti-canicule ?
- 1 escalope de poulet
- Un peu de semoule
- Concombre
- Tomate (cœur de bœuf pour moi, achetée le matin même sur le marché)
- Échalote
- Mozzarella
- Citron
- Basilic
Pour le houmous :
- Pois chiches
- Ail
- Huile d’olive
- Curry
- Cumin
- Du jus de citron
- Quelques feuilles de basilic
Pour commencer, coupez votre échalote et votre escalope de poulet en petits morceaux. Faites revenir l’échalote dans un peu d’huile végétale. Pendant ce temps, faites mariner votre poulet dans du jus de citron et des feuilles de basilic, laissez reposer environ 10 minutes. Ajoutez le poulet à vos échalotes, salez et faites griller le tout. Laissez-le ensuite refroidir dans un coin.
Le petit plus du plat : le houmous !
Grande passionnée de houmous, j’aime le revisiter et tester toujours des nouvelles façon de le faire. Faites égoutter vos pois chiches et retirez les petites peaux, c’est le secret d’un houmous super crémeux.
Ajoutez dans votre bol mixeur : vos pois chiches, une gousse d’ail en petits morceaux , de l’huile d’olive, du citron, un peu de curry, de cumin et de sel. Mixez le tout. Comme vous l’avez remarqué Basilicoco, c’est la cuisine à vue d’œil et surtout à vue de langue. Alors goûtez ! C’est le meilleur moyen de savoir si cela est à votre goût.
Bichonnez vos légumes
Vous pouvez ensuite attaquer la découpe de votre concombre et de vos tomates. Je vous conseille de les faire dégorger pour éviter qu’ils rendent trop d’eau une fois dans l’assiette.
Astuce pour faire dégorger vos légumes : découpez vos légumes (courgettes, tomates, concombres…) et disposez les sur une assiette. Ajoutez-y du sel qui favorisera l’extraction de l’eau et couvrez le tout avec du papier absorbant. Laissez reposer une dizaine de minutes (ou même plus). Et hop le tour est joué, vos légumes rendront moins d’eau dans vos salades ou avant vos cuissons de tartes, quiches ou autres.
Faites cuire votre semoule et passez-la sous l’eau une fois cette dernière cuite. On veut du froid !
Et c’est parti, dressez votre plus beau bowl. Et assaisonnez le tout avec du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Ajoutez des feuilles de basilic frais. Régalez-vous avec cette recette de bowl fraîcheur à faire tout l’été.